Film

 

 Bande annonce

 Informations

2019_film_grande_synthe.jpg 

MERCREDI 24 AVRIL 20h00 - MAJESTIC de DOUAI

GRANDE SYNTHE 

de Béatrice CAMURAT JAUD

Crise migratoire, pollution industrielle, chômage record : la ville de Grande-Synthe (59) est un concentré de crises auxquelles l’ensemble de l’humanité devra bientôt faire face. Pourtant, sous l’impulsion du maire Damien Carême, citoyens, associations et pouvoirs publics se remontent les manches pour trouver des solutions avec enthousiasme et humanisme. 
La ville de Grande-Synthe, aujourd’hui en pointe sur les questions de transition écologique, devient un vrai laboratoire du futur. Béatrice Camurat Jaud, réalisatrice de ce film documentaire, nous offre un regard sans détour sur les femmes et les hommes œuvrant pour une transition vers un avenir meilleur

Invités : Béatrice CAMURAT JAUD - Damien CAREME maire de Grande Synthe

 2019_film_anotes_ark.jpg  

JEUDI 25 AVRIL 20h00 - MAJESTIC de DOUAI

ANOTE'S ARK

de Matthieu RYTZ 

Et si votre pays était avalé par la mer?

La nation insulaire du Pacifique, Kiribati (population: 100 000 habitants), est l’un des endroits les plus reculés de la planète, apparemment très éloigné des pressions de la vie moderne. C'est pourtant l'un des premiers pays à devoir faire face au principal dilemme existentiel de notre époque: l'annihilation imminente de l'élévation du niveau de la mer. Alors que le président de Kiribati, Anote Tong, s'efforce de trouver un moyen de protéger le peuple de son pays et de préserver sa dignité, de nombreux Kiribati cherchent déjà un port sûr à l'étranger.

Dans le contexte du climat international et des négociations sur les droits de l'homme, la lutte d'Anote pour sauver son pays est intimement liée au destin extraordinaire de Tiemeri, une jeune mère de six enfants, qui lutte pour émigrer sa famille en Nouvelle-Zélande. Il en va de la survie de la famille de Tiemeri, du peuple Kiribati, et de 4 000 ans de culture kiribati.

Invité : Matthieu RYTZ

 2019_film_on_a_20_ans_pour_changer_le_monde.jpg  

VENDREDI 26 AVRIL 20h00 - MAJESTIC de DOUAI

ON A VINGT ANS POUR CHANGER LE MONDE

de Hélène MEDIGUE

 On a 20 ans pour changer le monde…et tout commence par la terre qui nous nourrit. Le constat est là : 60 % des sols sont morts, et le mode de production actuel ne nourrit pas la planète. Mais des hommes et des femmes relèvent le défi et démontrent que l'on peut se passer des pesticides et des intrants chimiques pour toute notre alimentation. Grâce à leur énergie communicative qui bouscule les discours et les habitudes, un autre monde est possible ! 

Invitée Hélène MEDIGUE

   

SAMEDI 27 AVRIL 19h00 CINE PIQUE NIQUE  PLEIN AIR JARDINS DELA FONDERIE DOUAI

 

 2019_film_why_we_cycle.jpg  

DIMANCHE 28 AVRIL 20h00 - MAJESTIC de DOUAI

WHY WE CYCLE

de Gertjan HULSTER et Arne GIELEN

Pour les Néerlandais, le cyclisme est aussi normal que la respiration. Nous n'y pensons pas, nous le faisons simplement. Le fait que nous n'y réfléchissions pas est peut-être la clé du succès de la bicyclette dans ce pays. Mais comme nous ne pensons pas au cyclisme, nous ne savons pas vraiment quels sont les besoins les plus profonds des cyclistes. Dans le documentaire «Pourquoi on fait du vélo», nous faisons un tour avec des cyclistes ordinaires et des spécialistes de diverses disciplines. Ces conversations révèlent certains effets évidents, mais encore plus cachés, du cyclisme sur les personnes, les sociétés et l'organisation des villes.

 

 

 2019_film_meme_la_pluie.jpg  

LUNDI 29 AVRIL 20h00 - MAJESTIC de DOUAI

MEME LA PLUIE

de Iciar BOLLAIN

Sebastian, jeune réalisateur passionné et son producteur arrivent dans le décor somptueux des montagnes boliviennes pour entamer le tournage d'un film. Les budgets de production sont serrés et Costa, le producteur, se félicite de pouvoir employer des comédiens et des figurants locaux à moindre coût. Mais bientôt le tournage est interrompu par la révolte menée par l'un des principaux figurants contre le pouvoir en place qui souhaite privatiser l'accès à l'eau courante. Costa et Sebastian se trouvent malgré eux emportés dans cette lutte pour la survie d'un peuple démuni. Ils devront choisir entre soutenir la cause de la population et la poursuite de leur propre entreprise sur laquelle ils ont tout misé. Ce combat pour la justice va bouleverser leur existence.

Invités : Jean-Paul FONTAINE Vice Président de DOUAISIS AGGLO - Jean-Jacques HERIN Cabinet ADOPTA

 2019_film_woman_at_war.jpg  

MARDI 30 AVRIL 20h00 - MAJESTIC de DOUAI

WOMAN AT WAR

de Benedikt ERLINGSSON

Halla, la cinquantaine, déclare la guerre à l’industrie locale de l’aluminium, qui défigure son pays. Elle prend tous les risques pour protéger les Hautes Terres d’Islande… Mais la situation pourrait changer avec l’arrivée inattendue d’une petite orpheline dans sa vie

Invité Bendikt ERLINGSSON et Colère du présents 

Retour
Réalisation Ananta - Mentions légales Archives : 2017 / 2018